Apprendre la guitare, pourquoi ?

En général, ceux qui débutent en musique commencent toujours avec la guitare. Certains disent qu’apprendre à jouer de la guitare est plus simple qu’apprendre d’autres instruments. Mais, cela n’est pas tout à fait vrai. Plusieurs raisons poussent les apprentis musiciens à commencer avec la guitare.

Un instrument assez facile

La guitare est l’un des instruments de musique les plus faciles à jouer donc à apprendre. En effet, pour jouer à la guitare, il suffit de connaitre un seul accord pour en connaitre plusieurs. Cela s’explique par le fait que la guitare est symétrique. Ce n’est pas le cas notamment avec la flute. Avec cet instrument, il faut savoir changer de trous pour faire plusieurs accords. Pour un débutant, cette technique est assez difficile à assimiler.

Pour découvrir l’univers musical

La guitare est un instrument souple. Il permet de reproduire plusieurs styles musicaux. Maîtriser la guitare facilitera donc l’apprentissage des autres instruments de musique. Par ailleurs, de par cette souplesse de la guitare, elle permet aussi de s’exercer sur différents styles et sur différentes techniques. Avec une guitare, on peut jouer du métal et de la musique classique. Avec cet instrument, les possibilités sont infinies. Jouer avec la guitare c’est également un excellent moyen pour voyager à travers les musiques folkloriques caractéristiques de différentes civilisations.

Pour jouer en groupe

Les musiciens profitent de la dynamique du groupe. Chaque guitariste pourra ainsi jouer un style différent des autres membres du groupe. L’un pourra chanter la mélodie, d’autres vont faire l’accompagnement et certains vont s’occuper de l’improvisation. Au final, cela produira un ensemble cohérent et arrangé.

Pour accessibilité

Lorsqu’il faut acheter un instrument de musique, il faut savoir mettre les mains dans la poche. En effet, cela demande un gros investissement à la seule exception de l’achat d’une guitare. On peut trouver une guitare bon marché auprès d’un fabricant artisanal. Toutefois, ceux qui veulent avoir une guitare de qualité s’en procurent auprès d’un magasin normalisé, mais le prix est le plus souvent plafonné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *