Artistes féminines contemporaines

Il est heureux de voir que les femmes se font de plus en plus de place dans le monde de l’art qui a été trop longtemps l’exclusivité des hommes. Et beaucoup d’entre elles se sont taillées la part du lion et sont à la tête de musée de renommée internationale ou d’une Fondation célèbre, possèdent leur propre galerie ou leur collection privée.

Il en existe

On peut parler de Brenda Valansi, une artiste qui gagne à être connue. Vétérinaire de formation, cette brésilienne s’est convertie dans l’art après la visite de la Saatchi Gallery. Elle rentre au Brésil et se met à étudier l’histoire de l’art à l’Ecole Parque Lage à Rio. Depuis, elle multiplie ses actions en faveur de l’art, par exemple en ouvrant le studio CRANIO à Rio, un lieu de débat et de rencontres culturels. Puis, elle prend part à toutes sortes d’expositions et co-crée également ArtRio en 2010, une foire internationale qu’elle souhaite atteindre la notoriété de Art Basel à Miami, et pourquoi la dépasser. Mue par l’ambition, elle rêve de faire de ArtRio une plateforme de l’art ouverte toute l’année et non seulement pendant une petite semaine.

Une autre artiste de renom

Il s’agit de Cindy Sherman, une américaine qui s’est spécialisée dans les autoportraits. Tour à tour, elle se maquille, se met dans la peau d’une héroïne hollywoodienne, se déguise en Madame de Pompadour ou en une mannequin d’une revue de charme, etc. Des représentations tout à fait saisissantes et qui laissent une impression durable. Il serait trop simpliste de qualifier son travail de « selfies » car elle se plaît à mettre des différences entre l’artiste et ses sujets. Des grands musées tels que MoMA, Corcoran Gallery ou Tate Gallery ont fait l’acquisition de plusieurs de ses photos, estimées à quelques millions de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.