C’est quoi un mixage de son ?

De premières notes à la sortie du CD, la création musicale passe par un long processus. Le mixage fait partie des étapes que vous aurez à réaliser si vous faites votre propre musique. Découvrez ci-après de quoi il s’agit réellement.

Le mixage est l’avant dernière étape

Les plus belles chansons que nous entendons à la radio passent par plusieurs étapes avant de parvenir à nos oreilles. Le mixage constitue l’une des différents paliers à franchir. C’est à ce moment précis que les différentes pistes sont combinées pour former un ensemble. En effet, les instruments sont enregistrés séparément en studio. Puis, les voix humaines dans la chanson sont également prises l’une après l’autre. Le mixage consiste ainsi à les superposer pour former un ensemble harmonieux. Cette étape demande beaucoup de temps puisque tout doit être parfaitement synchronisé. Les studios utilisent des tables de mixages dont certaines atteignent plusieurs dizaines de pistes. Chaque son, qu’il s’agit de voix humaine ou d’instrument doit avoir le bon volume, le rythme parfait, etc. C’est un travail réservé aux professionnels de la musique.

Pourquoi faut-il mixer les morceaux musicaux ?

Autrefois, les bandes jouaient directement ensemble et la chanson est enregistrée en une seule prise. A l’époque, le public n’était pas aussi exigeant en termes de qualité. Actuellement, pouvoir enregistrer de la même façon et arriver à un résultat sonore impeccable relève de l’exploit. L’harmonie, la synchronisation, le tempo, tout demande un mixage minutieux. Par ailleurs, les spécialistes proposent actuellement diverses modifications pour que la musique soit beaucoup plus agréable à entendre à la sortie. Les effets tels que la réverbération ou la compression des voix peuvent ainsi être ajoutés. Dans certains cas, le mixage se fait à partir d’un morceau musical déjà existant. C’est grâce au mix que des chanteurs décédés peuvent encore sortir des nouveaux albums posthumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.