Comment autoproduire sa musique ?

L’autoproduction revient à faire sa propre musique sans pour autant se plier aux volontés d’une maison de disque. Si vous prévoyez de vous engager dans cette voie, alors, les quelques paragraphes qui suivent sont pour vous.

Comprendre ce qu’est l’autoproduction musicale

Pouvoir produire soi-même sa propre musique, c’est une chance inouïe. Cela relève réellement de l’exploit si vous arrivez à percer, musicalement parlant, sans demander de l’aide extérieur. Dans tous les cas, ne pas dépendre d’une maison de disque reste une bonne chose. Vous n’aurez pas à produire des albums puisqu’il faut vendre, mais parce que vous en aurez envie. Le choix du genre musical, des titres ou des arrangements ne revient qu’à vous et votre groupe. Alors, si vous comptez réellement faire de l’autoproduction, persévérez.

Ce qu’il faut faire pour autoproduire votre musique

Sachez que l’autoproduction demande un minimum d’investissement. Grâce au numérique, certains mélomanes arrivent à faire de la musique avec un seul clavier et un ordinateur équipé de bons logiciels. Cela dit, ce serait mieux d’investir sur des matériels plus complets. La batterie constitue la pièce maîtresse de votre propre orchestre. Il faudra également une guitare rythmique et une autre pour les solos. La basse complète le carré d’instruments minimum. Vous devriez également disposer de claviers, d’amplificateurs et de sonorisation. A cela s’ajoutent les équipements d’enregistrement et de mixage.

Des étapes à bien maîtriser pour la production

Pour autoproduire votre propre musique, vous devrez maîtriser plusieurs étapes d’un long processus. Cela commence par l’écriture des partitions et des paroles. Ensuite, vous devez enregistrer la chanson en faisant des prises séparées. Autrement dit, chaque instrument doit être joué l’un après l’autre sur la même chanson. De nombreux artistes arrivent à tout faire en solo. Enfin, ce sera la phase de mixage qui prend énormément de temps. Le mastering termine le travail avant la sortie et la promotion de votre musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *