Comment choisir l’archet de votre violon ?

Violoniste de carrière ou par passion, vous savez très bien que la qualité du son produit dépend en grande partie de l’archet. Cet instrument doit être choisi et manié avec finesse pour jouer comme un violoniste professionnel.

Qu’est-ce que l’archet de violon ?

Étymologiquement, le mot archet vient du mot arc. Donc, il s’agit d’un petit arc qui a évolué pour devenir cet archet moderne pour votre violon. Aujourd’hui, c’est une fine baguette de bois. Les fabricants le garnissent de crin de chevaux pour améliorer le son obtenu lors du frottement. En effet, l’archet n’est pas seulement utilisé en violon, mais avec de nombreux instruments à cordes frottées. L’art de fabriquer un archet s’appelle archèterie et son fabricant est nommé un archetier. L’archet de violon est doté de deux extrémités appelées tête et talon. La partie basse nommée talon est celle que l’on tient lorsqu’on joue au violon. La partie haute que l’on appelle tête est recouverte d’une protection : une plaque. Les crins sont tendus entre la tête et le talon. Le talon comporte une partie amovible dite hausse. Elle a un bouton au bout qui sert à régler la tension des crins. La hausse est recouverte d’or, d’argent ou d’écaille de tortues. Le début de la baguette à partir du talon est entouré de coussinet de cuir pour une prise en main confortable de l’archet. Un archet de violon mesure en général 75 cm. Il est fait en bois rouge sombre du Brésil appelé Pernambouc. D’autres matières sont utilisées de nos jours comme la fibre de carbone. Enfin, on enduit les crins de chevaux de colophane pour produire du son au frottement des cordes. En effet, les crins sont trop lisses et ne produisent pas de son.

Quel archet choisir pour votre violon ?

Aujourd’hui, les archets tendent à se moderniser et le choix proposé par les magasins comme Violon.com est vaste. Le violoniste sait qu’il faut un archet qui lui ressemble pour produire un son qui lui convient. On les distingue avant tout par le matériau de fabrication. Les archets en bois sont authentiques et produisent un son exceptionnel. Vous avez le bois de Pernambouc, le bois du Brésil et le bois d’amourette. Ils sont tous des produits haut de gamme pour allier esthétisme et savoir-faire. Ensuite, il y a les archets en carbone qui sont évidemment moins chers. Ils témoignent néanmoins technicité et fiabilité.
Choisissez votre archet en fonction de la taille de votre violon. C’est surtout au niveau de la maniabilité et de la praticité qu’entrent en compte les dimensions. Mais, le plus important reste d’obtenir le son que l’on recherche.
Chaque archet ne produit pas le même son. Pour cela, vous devez tester votre archet avec votre violon et apprécier vous-même le son produit. Cela vous permet également d’évaluer la qualité de jeu avec l’archet, s’il est plus aisé de réaliser les mouvements complexes ou pas. En effet, certains modèles rendent votre jeu assez limité faute de maniabilité. Enfin, tenez compte du poids de l’instrument qui peut aller de 60 à 75 g environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.