Comment percer en tant que musicien professionnel ?

Certains artistes ont eu la chance d’avoir pu percer sans passer par des études poussées. Mais ces cas restent exceptionnels. Pour devenir musicien professionnel, il faut retrousser ses manches, et surtout faire preuve de sérieux, suivre des formations qualifiantes, et espérer un jour être reconnu pour ses talents. Il n’y a pas de secrets, seules les études comptent.

Une formation en conservatoire

Vous avez la possibilité de vous inscrire dans un conservatoire et développer vos talents. Les conservatoires régionaux et départementaux recrutent dès trois ans pour une formation qui dure à peu près 11 ans. Cela peut sembler long mais c’est le parcours habituel pour raffiner le talent brut d’un artiste en herbe. Vous en sortez avec un certificat de fin d’études musicales, CFEM. Vous pouvez ensuite prétendre à entrer dans un conservatoire national pour préparer votre diplôme d’études musicales, DEM. Après trois ans d’étude, vous obtiendrez le diplôme national d’études supérieures de musique, DNESM. Vous aurez ensuite la possibilité de devenir musicien dans un orchestre. Bien évidemment, vous pourrez toujours pousser vos études jusqu’à l’agrégation, mais ça c’est toute une histoire faite de patience et de persévérance.

Une formation professionnelle

Vous avez également la possibilité de suivre des formations professionnelles de musicien, notamment si vous voulez vous reconvertir dans la musique. Nombreux sont les écoles et les centres qui proposent des formations de quelques mois. Ces formations sont habituellement choisies par ceux qui ont déjà reçu une initiation à la musique, les autodidactes qui veulent obtenir une certification tout en essayant de compléter leur savoir. Obtenir un diplôme dans ces écoles est l’assurance d’être considéré comme un musicien professionnel.
Bien sûr, vous pourrez toujours tenter votre chance par vos propres moyens et espérer être reconnus de votre talent pur. Néanmoins, rien ne vaut plus que les références pour se donner le maximum de chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *