Les différents types d’harmonicas

Jouer de l’harmonica peut, à première vue, sembler facile. Cependant, c’est un instrument à vent difficile à maitriser sans apprendre les bases. Avant d’acquérir un harmonica et se lancer dans son apprentissage, il est indispensable de connaitre les différents types d’harmonicas qui existent sur le marché.

Les harmonicas diatoniques et chromatiques

Sur le marché de l’harmonica, on vous propose généralement deux types d’harmonicas. Le modèle chromatique possède des boutons de réglage de note sur les côtés. Il est surtout adapté aux musiciens qui jouent du classique ou du jazz. Pour ce qui est du modèle diatonique, c’est un instrument utilisé par ceux qui jouent le Blues, mais aussi le rock, le country ainsi que le folk. Il se démarque par la présence de 10 trous permettant de varier le son sortant de l’harmonica. Normalement, vous pouvez le choisir suivant 12 clés différentes sur le marché. Cependant, chez certaines marques comme chez Suzuki, il est possible de choisir entre 14 clés différentes. Ce modèle d’harmonica est également recommandé si vous débutez.

Le modèle trémolo à octave

Les modèles trémolo sont des types d’harmonicas dits diatoniques, mais plus rares. En effet, si les modèles diatoniques classiques n’ont qu’une seule rangée de trous, sur les modèles trémolo, chaque trou est formé de deux petits trous chacun. Les deux petits trous ont sensiblement les mêmes notes. Sensiblement puisque la lamelle dans l’un des trous permet de jouer du trémolo.
Pour ce qui est de l’harmonica à octave, c’est un modèle dont la conception se base sur la forme d’un harmonica trémolo. Toutefois, les trous ont des accords qui respectent le système d’octave.

Quel harmonica pour débuter ?

Si vous voulez commencer l’apprentissage de l’harmonica, les modèles de la maison Suzuki sont les plus prisés et les plus faciles à maitriser. Les modèles Bluesmaster et Harpmaster de cette marque sont recommandés si vous voulez débuter efficacement. Cependant, le second est plus approprié si vous ne savez pas encore dans quel style de musique vous voulez vous perfectionner. Si vous choisissez une autre marque, préférez un harmonica diatonique en clé de do. Il vous sera plus facile de comprendre les tutoriels d’apprentissage qui, la plupart du temps, utilisent cette clé aussi appelée clé de C.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.