Pourquoi, quand et qui peut souscrire à une assurance instrument de musique ?

Qu’il soit professionnel ou amateur, un musicien est soucieux de son équipement. Eh oui, un musicien qui ne prend pas soin de son instrument de musique n’est pas digne de porter le nom de « musicien ». C’est pour cela qu’il peut lui être utile de souscrire une assurance qui couvrira son instrument.

Pourquoi souscrire une assurance pour instrument de musique ?

Quel que soit le type d’instrument de musique, un professionnel ou un simple passionné sait que son matériel lui a coûté cher. Il est possible qu’il l’utilise seulement à la maison pour se détendre, mais il peut également s’en servir pour des animations entre amis ou pour des représentations publiques. Un instrument de musique qui ne sort jamais de la maison peut obtenir une assurance habitation qui va le couvrir en cas de sinistres. Que ce soit une détérioration dans une habitation à cause d’une catastrophe naturelle, un dégât technologique ou autre, vous serez indemnisé. Vous pourrez alors remplacer votre instrument. Si vous devez souvent transporter l’instrument vers une salle de concert ou d’enregistrement, vous pouvez recourir à un contrat d’assurance qui couvre le vol ou le vandalisme.

Qui demande ce type d’assurance ?

Généralement, ce sont les professionnels qui utilisent des instruments haut de gamme qui souscrivent une assurance auprès d’agence comme adagioassurance.com. Il y a aussi les conservatoires, les studios d’enregistrement et les collectionneurs qui exposent dans un seul endroit des instruments de musique, équipements de studio, …. En effet, pour pouvoir remplacer les instruments en cas de détérioration par des apprenants, des clients, ou à la suite d’un acte de vandalisme ou d’un sinistre, les responsables de ces grandes écoles de musique souscrivent à ce type d’assurance. Les particuliers peuvent également souscrire à ce type d’assurance. Ils ne sont pas à l’abri d’un éventuel dégât subi à la suite d’un sinistre ou d’un vol.

Quelques points à souligner

Si les garanties classiques permettent de couvrir les cas de vol dans une habitation, il est aussi possible de demander une couverture d’assurance pour prévoir les vols et les bris accidentels dans une voiture et lors des déplacements de l’instrument en dehors de l’habitation. Alors, avant de souscrire à une assurance pour instrument de musique, prenez le temps d’étudier les différentes garanties proposées par l’assureur. Comparez également les offres de 2 ou 3 assureurs avant de signer votre contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.