Une belle voix : un travail de toute une vie

Avoir une belle voix, c’est bien. Maîtriser sa voix, c’est parfait ! Mais, le travail de la voix, c’est un effort sur le long terme. Cela demande de la technicité. Ci-après quelques bases de la technique pour toujours avoir une voix remarquable.

Avoir une bonne respiration

Une bonne respiration est le secret qui permet de toujours avoir une voix à la fois stable, juste et puissante. Elle consiste à contrôler la respiration en inspirant de l’air par la bouche. Cela permet de préparer le corps entier à chanter. Pendant le chant, il faut pousser depuis le bas ventre pour faire ressortir l’air vers l’extérieure.

Garder une bonne posture

La position du corps joue un rôle important dans la qualité de la voix, car on peut avoir plus de souffle. Il faut toujours se tenir bien droit et veiller à ce que la tête soit bien alignée avec le dos. Pour les personnes qui ont une morphologie courbée, il est conseillé de fléchir délicatement les genoux et de basculer vers l’avant le bassin.

Accorder un maximum d’ouverture à la voix

En ouvrant bien sa bouche lorsqu’on chante, on ouvre également bien sa gorge. De ce fait, on laisse plus d’ouverture à la voix pour qu’elle puisse raisonner. Cette technique permet à la fois de chanter plus facilement les notes très aigües, mais elle permet également d’avoir une voix très puissante. De plus, on pourra très bien ressentir la chaleur et la vivacité à travers sa voix.

Privilégier le confort

Pour pouvoir être capable d’offrir une belle voix, et aller au-delà de ses performances, il est essentiel de savoir être en harmonie avec sa voix et son corps. En d’autres termes, il ne faut jamais forcer la puissance et la tonalité de sa voix lorsqu’on chante. A moins que l’interprétation ne l’exige, il ne faut pas uniquement rester en voix pleine, ou encore en voix de tête. Plutôt, il faut savoir être souple et utiliser toutes les voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *