La souscription d’une assurance est recommandée pour tous les musiciens qu’il soit amateur ou professionnel. Un instrument de musique n’est jamais à l’abri d’un accident. Quels sont donc les différents types d’assurance pour instrument de musique ? Et comment déclarer un sinistre ? Le point !
Quels sont les différents types d’assurance pour un instrument de musique ?

-
L’assurance pour un amateur
Les instruments de musiques sont couverts par l’assurance habitation s’il n’entre pas dans le cadre de professionnalisme. Cependant, pour profiter de la couverture, ceux-ci doivent être inscrits en tant que bien immobilier. Les nomades quand eux doivent ajouter une extension de garantie à leur assurance habitation. De ce fait, l’assurance habitation sera prise en charge en cas de sinistre survenant hors de la maison, que ce soit un vol ou une casse.
-
l’assurance pour un professionnel
Les personnes qui se consacrent à la musique pour vivre doivent souscrire une assurance spécifique. Le choix dépendra surtout des offres proposées par la compagnie d’assurance, mais celle devrait prendre en charge 5 instruments de musique simultanément. Les garanties spécifiques prend en charge le vol, la protection juridique, le bris, la garantie bagages ainsi que l’assistance rapatriement. Elles peuvent également inclure la responsabilité civile professionnelle si l’instrument a été endommagé par un tiers.
Quelles sont les démarches à suivre pour déclarer un sinistre ?
Avant de déclarer un sinistre, il faut s’assurer que celui-ci est inclus dans les garanties. Si tels sont le cas, la déclaration doit être effectuée dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre et dans les 2 jours ouvrés s’il s’agit d’un vol. Vous devez le faire au moment où vous déposerez plaint.
A combien s’élève l’indemnisation ?
Les montants de l’indemnisation dépendent surtout de la compagnie d’assurance. Ce sera à un expert d’évaluer la valeur de l’instrument selon la valeur agrée.. Il établira également le montant à rembourser par la compagnie selon l’accord conclu avec la compagnie d’assurance.