Étapes pour apprendre à jouer à la batterie

La batterie est un instrument de musique qui se trouve au centre de la mélodie puisque d’elle dépendront le rythme et le tempo. Vous devez jouer avec régularité et rigueur et cela s’apprend étape par étape.

Vous devez connaitre votre batterie

Il faut d’abord se familiariser avec la batterie. C’est l’évidence même pour progresser avec cet instrument. Qu’il s’agisse de batterie acoustique ou électronique, elle est composée d’une caisse claire, d’une grosse caisse, de toms, d’un charleston et de deux cymbales ou plus. Le joueur peut s’approprier plusieurs toms et cymbales en fonction du genre musical. Il est même possible de jouer avec des cloches, des gongs ou des tambourins. Le son produit dépend en grande partie de la nature des peaux.

Vous devez maîtriser les rythmes de bases

La première chose à faire est de comprendre les temps en batterie. Découvrez les temps binaires. Par exemple, 4 temps correspondent à la note ronde et à la pause. 2 temps correspondent à la note blanche et à la demi-pause. 1 temps correspond à la note noire et au soupir. Mais, 1 temps peut également correspondre à deux crochets et à 2 demi-soupirs. ½ temps peut correspondre à une croche et 2 quarts de soupir ou encore 2 doubles croches et 2 quarts de soupir. Enfin, ¼ de temps correspond à une double croche et 1 quart de soupir. Vous pouvez alors vous entraîner à frapper avec la main d’un rythme à un autre. C’est essentiel pour maîtriser la pulsion et trouver la bonne cadence.

Vous devez apprendre à tenir les baguettes

Quand il est temps de passer à l’action, il faut commencer par tenir les baguettes de la bonne manière. Vous devez apprendre à les tenir fermement sans être trop raide. Considérez les baguettes comme un prolongement de votre corps. Prenez-les entre le pouce et l’index en veillant à ce que la paume de la main reste verticale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.