Est-il facile de jouer du Kalimba ?

Vous avez sûrement déjà entendu dans l’une des chansons du dessin animé Le Roi Lion 2 le son du Kalimba. Cela vous a plu, et vous vous demandez est-ce difficile de jouer avec ce petit instrument de percussion ? Éléments de réponse.

Impossible de jouer des fausses notes avec le Kalimba

Sachez que le Kalimba est un instrument de musique facile à jouer et ce, grâce à sa conception. Si on le décrit, on peut dire qu’il est composé d’un support en bois, sur lequel vous trouverez des lamelles d’acier. Pour produire du son avec cet instrument de musique d’origine africaine, vous n’avez qu’à appuyer et à relâcher ses lames métalliques. Veuillez toutefois vérifier que le Kalimba reste accordé de la même façon. En somme, quand vous appuyez sur la même touche, vous obtiendrez toujours la même note de musique.

Avec le Kalimba, une touche correspond à une note. Vous pouvez donc en quelques minutes composer une mélodie avec cet instrument simple à manier, sans jouer une fausse note.

Mais le Kalimba peut aussi se désaccorder. Si cela arrive, il suffit de vous renseigner sur l’accordement du Kalimba. Tout le monde peut réaliser cette procédure simple.

Les accessoires à avoir

Il est facile de jouer le Kalimba. Mais ce qui est encore fascinant avec ce petit piano à pouce, c’est qu’avec des accessoires spécifiques, il devient plus simple de composer une musique.

Vous pouvez justement utiliser des planches d’autocollants de différentes couleurs ou des stickers avec des lettres ou des chiffres pour vous servir de balises. Vous repérerez ainsi facilement les touches. Vous ne commettrez aucune erreur en pressant la lame de Do ou de Fa dièse.

Vous aurez aussi un livret d’instructions qui vous permettra d’apprivoiser le Kalimba. Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous procurer un livret de partition. Mais les Kalimbas sont déjà livrés avec un petit recueil de partitions pour débutant.

Puis, les musiciens qui n’ont pas les ongles assez longs peuvent acquérir des capuchons en plastiques souples pour protéger leurs pouces. Vous pouvez vous renseigner sur ce sujet pour en savoir plus sur les impacts qu’ont certains instruments. Ce que vous devez retenir, c’est que ce genre d’accessoire est surtout utile si vous jouez avec certains modèles de Kalimba ou que vous vous en servez intensément.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.