Tout savoir de l’entretien d’un violon

Pour produire une belle sonorité, les violons ont besoin d’être bien entretenus. De plus, ces opérations permettent d’augmenter leur durée de vie. Voici des conseils pour bien entretenir son violon.

Les conduites à tenir

Avant de commencer à manipuler ou à jouer d’un violon, il est toujours conseillé d’avoir les mains bien propres. Les graisses, l’humidité et la poussière favoriseront la dégradation du violon. Ainsi, avant de se laisser emporter dans ses gammes, il est conseillé de se laver et de bien essuyer les mains.
Par ailleurs, même s’il est vrai que la colophane rend le jeu au violon plus fluide, en abuser peut détériorer l’instrument. L’idéal c’est d’appliquer une couche fine régulièrement. Par contre, appliquer de la colophane ne doit pas être fait d’une manière systématique.
Le violon doit aussi être essuyé à la fin du jeu avec un chiffon doux. Cette opération permet d’éliminer efficacement les poussières et les résidus qui s’entassent sur les cordes et sur l’archet.

Les vérifications régulières

Une vérification régulière s’impose pour maintenir le bon état de l’instrument. En effet, avec le temps et après des heures de jeu, certains éléments comme le chevalet et les chevilles se dérèglent. Des ajustements s’imposent donc. Le chevalet tend à se courber lorsqu’il est usé. Des fois, il est possible de le redresser, parfois, seul un changement du chevalet permet aux cordes de retrouver un son correct. Les chevilles, quant à eux, ont tendance à coincer ou à glisser avec le temps. S’ils sont glissants, il suffit d’ajouter un peu de craie. Par contre, s’ils coincent, un peu de savon de Marseille à l’endroit de maintien des chevilles.

La révision d’un professionnel

Un contrôle au moins tous les six auprès d’un luthier est indispensable. Il doit, entre autres, vérifier le serrage des cordes du violon. Parfois, un redressage ou un changement est nécessaire pour faire retrouver au violon une sonorité parfaite. Il doit également changer la mèche. Certes, cette opération semble être assez facile, mais pour plus de sécurité, il est conseillé de faire appel à un luthier professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.