La promotion musicale : comment la mettre en œuvre ?

Gérer sa carrière musicale, c’est comme gérer une entreprise. Tout est question d’investissements. En entreprise, vous investissez dans la création de produits et de services. En musique, vous vous investissez dans la création de chansons et la composition de mélodies. En entreprise, vous investissez dans la recherche de marchandises ayant le potentiel de captiver le consommateur. En musique, vous investissez dans des interprétations et des reprises en les modernisant. En entreprise, vous investissez dans des campagnes de communication, marketing et de promotion. Il en est de même en musique si vous souhaitez vous assurer une bonne visibilité.

Le recours à des professionnels de la promotion musicale

Que votre carrière n’a pas encore décollé ou que vous vous êtes déjà fait un nom dans le monde de la musique, ces professionnels de la communication vous sont indispensables. Et aujourd’hui, le secteur s’est digitalisé. Pensez vous construire une renommée en vous adossant à un Site de promotion musicale. Cette stratégie est beaucoup plus pertinente à l’heure où le Web monopolise pratiquement toute l’attention du public, tout âge confondu. Naturellement, ces sites ne focalisent pas l’ensemble de leurs compétences sur une promotion digitale. Certes, leur domaine de spécialisation, ce sont les plates-formes musicales (par exemple : Spotify, You Tube…) en ligne ainsi que les médias sociaux (dont les réseaux sociaux). Ils n’ont demeure pas moins qu’ils font également des interventions sur les médias classiques (par exemple : les ratios).

L’investissement personnel

Confiez vos relations presse musique à des experts. Ceci étant, vous avez également un rôle à jouer dans la promotion de votre musique. Prenez des initiatives : aller à la rencontre du public, faites-vous invitez par des émissions pour présenter et expliquer votre musique, participez à des concours, cherchez à intégrer la programmation des festivals, distribuez vos démos… Par-dessus tout, bâtissez un réseau tentaculaire de connaissances : plus vous connaitrez du monde, plus vous aurez l’opportunité de faire parler de vous. C’est l’alchimie entre vos efforts et le travail des professionnels de la communication musicale qui dopera votre carrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.