Les virtuoses du piano

Les plus grands pianistes que la terre ait jamais porté ne sont plus…Mais heureusement, leurs œuvres leur ont survécu et sont toujours là pour faire rêver tous les pianistes en herbe et même ceux qui ne s’y connaissent pas vraiment.

 

Ces pianistes qui font rêver…

En effet, pas besoin d’être un mélomane pour comprendre dès les premières notes que telle ou telle musique est bonne et même excellente ! Qui sont ces virtuoses du piano qui ont fait parler d’eux ? Bien sûr, le grand Ludwig van Beethoven, Wolfgang Amadeus Mozart, le fameux Maurice Ravel, Franz Schubert, Franz Liszt, Robert Schumann, Felix Mendelssohn, Claude Debussy, Keith Jarrett, Brahms ou encore le célèbrissime Wagner. Ce sont des noms tellement connus sur toute la planète en raison de l’immensité de leurs talents. Les adjectifs sont trop faibles pour qualifier leur incommensurable génie. Quel pianiste actuel, aussi grand soit-il, n’a jamais rêvé d’exécuter à la perfection des œuvres telles que le Prélude de Bach ou la Nocturne de Frédéric Chopin ? Le fait est que ces grands maîtres restent inimitables même si on ne se prive pas de les imiter.

 

Les virtuoses de notre siècle

On appelle virtuoses ces grands pianistes qui sont les champions en la matière. Leur dextérité est telle qu’il semble qu’une force surnaturelle pousse leurs doigts à courir avec une si grande vitesse et une si grande précision sur le clavier. Lorsqu’ils jouent, avec une technique parfaite et infaillible, on a alors le bonheur d’écouter de la musique dans toute sa pureté. On peut citer Lang Lang, un Chinois surdoué dont le génie le propulse au sommet de son art et ce « petit prince du piano » est devenu un véritable phénomène planétaire. Et puis, Ievgeni Kissine, un Russe exceptionnellement doué qui a un faible pour l’oeuvre de Bach. Radu Lupu, un Roumain, est un pianiste de grande envergure mais discret et même mystérieux et qui se définit comme le « Peintre du piano ». Yiruma, un Coréen pianiste depuis ses 5 ans, s’illustre par ses musiques douces et techniques, parfois romantiques. Sonya Belousouva, Russe également, est une pianiste compositrice mais aussi improvisatrice de premier ordre. Il ne faut pas non plus oublier la Coréenne Yeol Eum Son, une jeune d’une trentaine d’années pianiste de renom qui collabore avec les plus grands maîtres.

 

Quelques grands noms de compositeurs

Qui ne connaît pas Monsieur Hans Zimmer, un des plus grands compositeurs de musiques de films cultes ? Ses musiques sont entrées dans la légende, dans les mémoires collectives comme dans l’histoire des cours de piano. Puis, il y a John Williams, un maestro avec 4 oscars de la meilleure bande originale, et qui est aussi un virtuose de la violoncelle et du violon. Yann Tiersen, un Français gaucher, figure aussi parmi les meilleurs et est un musicien complet car il joue aussi au violon et à l’accordéon. Ludovico Einaudi, un Italien, a aussi son nom inscrit au Panthéon du 7e art grâce à se magnifiques compositions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.