Si vous débutez à la guitare, vous vous êtes peut-être offert votre premier instrument de musique il y a peu de temps et, en toute logique, vous y tenez énormément. En quête de bons conseils pour en prendre soin et éviter de l’abîmer, vous avez probablement entendu parler du fast fret. En quoi consiste ce produit ? Est-il réellement efficace et doit-il faire partie de la panoplie de tout guitariste ? Quelques éclaircissements s’imposent.
Les promesses du fast fret, pour prolonger la durée de vie des guitares
Les conseils pour bien entretenir une guitare font souvent l’éloge du fast fret. Ce produit a été spécifiquement conçu pour protéger les cordes de la corrosion et leur permettre d’avoir une durée de vie supérieure.
Très concrètement, quand vous l’appliquez, ce produit laisse sur la surface des cordes une sorte de film protecteur. Ce film évite à la sueur et à la saleté de pénétrer dans les fibres et d’en altérer la qualité. On conseille de l’utiliser dès lors que l’on pose des cordes neuves, puis d’en réutiliser de temps en temps pour l’entretien.
Vous pouvez également appliquer du fast fret sur la touche (pour les alternatives en palissandre, ébène et plus généralement les touches non vernies). Il s’agit d’un produit globalement bon pour le bois, qui évite que celui-ci se fendille. Certains apprécient aussi la sensation de glisse procurée par le film protecteur.
Afin d’optimiser leur qualité de jeu et de prendre soin de leur instrument, de nombreux guitaristes testent donc le fast fret.
Comment bien utiliser le fast fret ?
Idéalement, on recommande de commencer à appliquer le fast fret sur des cordes neuves, ou d’utiliser au minimum un chiffon pour retirer toutes les traces d’oxydation déjà présentes.
Commencez toujours par vous nettoyer les mains, car il faut avoir les mains propres pour entretenir sa guitare, il s’agit d’un simple geste de bon sens qui peut tout changer ! Ensuite, sortez le tampon de fast fret fourni avec le produit et appliquez en passant minimum deux fois sur les cordes, en procédant par groupe de deux cordes. Veillez bien à traiter les cordes sur toute la longueur, jusqu’au floyd et au chevalet.
Une fois le produit bien étalé, retirez le surplus avec un chiffon et commencez à jouer. D’une manière générale, les guitaristes qui ont recours à ce produit admettent qu’ils ont de meilleures sensations de glisse pendant le jeu. Le son peut également être un peu plus clair, avec des bruits parasites moins présents, ce qui peut être intéressant quand on cherche à effectuer des enregistrements. Enfin, visuellement, l’instrument et ses cordes brillent davantage !
Le fast fret a-t-il ses limites ?
Avant toute chose, le fast fret ne doit pas vous empêcher d’avoir de bonnes habitudes : ne jouez jamais de la guitare les mains sales, cela vous permettra déjà d’éviter de l’user trop rapidement ! De plus, certains musiciens trouvent paradoxalement que ce produit réduit la durée de vie des cordes. Toutefois, il faut savoir que les avis divergent beaucoup et que, pour savoir si le fast fret peut être utile dans votre cas, le mieux est probablement de tester par vous-même !
Malgré tout, on recommande de veiller à ne pas en utiliser trop, car ce produit reste gras et peut finir par encrasser l’instrument, surtout si vous ne prenez pas le temps de bien essuyer le surplus laissé.
Vous avez peut-être déjà contacté un professeur pour prendre des cours de guitare : dans ce cas, vous pouvez aussi lui demander son point de vue sur le fast fret, et même regarder comment il procède pour l’appliquer afin d’adopter les bons gestes.